375e édition

Commentaire

6 commentaires sur "375e édition"

  1. Oo le vendredi, 2 avril 2010 à 8:32
  2. Bonjour à tous,

    @ Gizmo > J’arrive trop tard pour te répondre :o Désolé, il se peut que mon éventuelle réponse en temps et en heure aurait pu changer la donne ! Mais bon, pas pratique d’être invité et d’être derrière son téléphone :)

    @ JusteInconnu > C’est une bonne réponse $)

    @ Mr Pingouin > Dommage !

    @ Tous > Voici le descriptif de cette jolie abbaye !

    Abbaye de Beauport

    L’abbaye de Beauport est située sur la commune de Paimpol (au lieu-dit Kérity) dans le département des Côtes-d’Armor, en Bretagne.

    Historique

    Elle a été fondée en 1202 avec l’aide d’Alain Ier d’Avaugour, comte de Penthièvre et de Goëlo. Ce dernier fit appel à la communauté des chanoines réguliers des Prémontrés installée à l’abbaye de La Lucerne dans le diocèse d’Avranches en Normandie. L’ordre de Prémontré avait été fondé vers 1120, par Norbert de Xanten, archevêque de Magdebourg. Un siècle plus tard il comprend près de 600 maisons réparties de l’Irlande à Chypre et de la Suède à l’Italie. Un abbé général dirigeait d’une main ferme ce qui constituait une entreprise multinationale dont une mission fixée par son créateur, Saint Norbert, était la desserte des paroisses.

    Pour créer une abbaye, il fallait de l’argent et un terrain pour implanter le monastère. Le comte du Goëlo accepta en 1202 de donner aux Prémontrés un terrain sur un socle rocheux entre l’embouchure du ruisseau de Correc venant de Kerfot et une zone marécageuse, baptisée « Le Pré aux oies ». Le groupe de Prémontrés avait reçu plusieurs autres dons et trouva qu’il s’agissait là d’un « beau port » où l’on pouvait travailler. Munis d’une bulle papale de 1203 et qui leur accordait de nombreux privilèges, ils ont construit les bâtiments. Les chanoines assuraient la desserte des paroisses du voisinage et notamment celle de Kérity. Cependant Rome surveillait leur travail. En 1207, la papauté écrivit à l’Abbé de Beauport pour lui rappeler que dans la région l’on parlait le breton et qu’il fallait nommer recteurs uniquement les prêtres qui parlaient cette langue.

    L’abbaye fut très prospère aux XIIIe et XIVe siècles puis fin XVIIe début XVIIIe siècle. Elle déclina beaucoup après 1750 et fut finalement fermée en 1790.

    Louis Morand, l’initiateur de la pêche en Islande à Paimpol, en acheta une partie en 1797. Le reste devint la propriété de la commune de Kérity.

    L’abbaye a été classée monument historique en 1862 suite aux démarches de Prosper Mérimée, à l’initiative du Comte Poninski. Cela met fin au pillage dont elle avait été la victime au cours du XIXe siècle.

    En 1992, le site est devenu la propriété du Conservatoire du littoral. D’importantes restaurations ont été réalisées en collaboration avec le Conseil général des Côtes-d’Armor et l’abbaye de Beauport est devenue, en quelques années, un des lieux touristiques majeurs en Bretagne.

    Merci Wikipédia ! Merci aussi à Emmanuel Caramanian pour cette belle photo !

    A de suite pour une nouvelle aventure !

  3. Monsieur Pingouin le jeudi, 1 avril 2010 à 22:28
  4. Notre Dame de Beauport, j’arrive encore trop tard. :cry:
    Bravo justeinconnu en tout cas :)

  5. JusteInconnu le jeudi, 1 avril 2010 à 22:01
  6. Serais-ce l’Abbaye maritime de Beauport à Paimpol dans les Côtes d’Armor ??

    :P

  7. Gizmo le jeudi, 1 avril 2010 à 21:37
  8. Bonsoir Oo
    Est ce une abbatiale médiévale, en partie en ruine ?
    [Mode troll on] Je ne sais pas pourquoi je pose la question, parce que, quelle que soit la réponse, je ne saurai que dire. Mettons cela sur le jour du poisson. [Mode troll off] :D

  9. Oo le jeudi, 1 avril 2010 à 21:25
  10. Bonsoir JusteInconnu,
    Bingo, c’est bien en France :)
    Bonne recherche !

  11. JusteInconnu le jeudi, 1 avril 2010 à 21:06
  12. Bonsoir,

    Sommes-nous en France ?

    Bonne soirée à tous.


Dites-moi ce que vous pensez...
et si vous voulez un avatar, connectez vous sur gravatar!




^^ Zzz Grrr ;) :| :twisted: :s :roll: :oops: :o :mrgreen: :love: :lol: :hero: :fff: :evil: :cry: :bim: :aime: :P :D :?: :? :-S :) :( 8O 8) ++ $)


375e édition

Posté le : 1 avril, 2010 
Classé dans : 1Oo1 Photos
Marqué : , , ,
Commentaire : 6 commentaires

Description

Bonjour à tous,
Je suis de retour avec une nouvelle édition !
En espérant qu’elle tienne un peu plus la route que les précédentes éditions :)
Bonne chasse !

Photos récentes

Bonne année 2012 512e édition 511e édition Le Top 510 510e édition 509e édition 508e édition 507e édition 506e édition 505e édition