282e édition

Commentaire

4 commentaires sur "282e édition"

  1. Oo le mardi, 17 février 2009 à 22:28
  2. Bonsoir Spirou,

    J’aime bien les commentaires à la seconde. En tout cas, c’est bien la bonne réponse : C’est bien la mosquée proche du Taj Mahal, ou plutôt, au sein du complexe !

    Voici donc le descriptif du Taj Mahal, faute de mieux :

    Le complexe du Taj Mahal

    Le Taj Mahal est construit en utilisant des matériaux provenant de diverses régions de l’Inde et du reste de l’Asie. Plus de 1 000 éléphants sont employés pour transporter les matériaux de construction durant l’édification. Le marbre blanc est extrait du Rajasthan, le jaspe vient du Panjâb, la turquoise et la malachite du Tibet, le lapis-lazuli du Sri Lanka, le corail de la mer Rouge, la cornaline de Perse et du Yémen, l’onyx du Deccan et de Perse, les grenats du Gange et du Boundelkhand, l’agate du Yémen et de Jaisalmer, le cristal de roche de l’Himalaya. En tout, 28 types de pierres fines ou ornementales polychromes ont été utilisés pour composer les motifs de marqueterie incrustés dans le marbre blanc.
    Le dôme central du tombeau est entouré par quatre minarets identiques, qui s’inclinent vers l’extérieur de telle sorte qu’en cas de tremblement de terre, ils s’écroulent dans la direction opposée au tombeau. À la gauche du monument se trouve une mosquée, faite de grès rouge, qui a été construite afin de sanctifier l’endroit et fournir un lieu de culte aux pèlerins. Du côté droit, se trouve une réplique symétrique exacte de la mosquée, connue sous le nom de jawab (« réponse »), destinée à maintenir la symétrie architecturale mais qui n’est pas employée comme mosquée car elle n’est pas orientée vers La Mecque. Enfin, à l’avant du monument se trouvait le charbâgh (« quatre jardins ») traditionnel persan planté d’arbres, et où poussent des fleurs en abondance. Le vice-roi britannique Lord Curzon a remplacé ce jardin par des pelouses typiquement britanniques.
    Joyau le plus parfait de l’art musulman en Inde, il est l’un des chefs-d’œuvre universellement admirés du patrimoine de l’humanité.
    Le complexe du Taj Mahal est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

    La suite sur Wikipédia ! Merci à Vivek Chugh pour cette belle prise !

    A demain pour une nouvelle aventure !

  3. Spirou le mardi, 17 février 2009 à 18:23
  4. appelé Red Mosque ++

  5. Spirou le mardi, 17 février 2009 à 14:24
  6. Il fallut vingt ans et une légion de vingt mille ouvriers et maîtres artisans pour construire le Taj Mahal. Shah Jahan réunit à Agra des maîtres architectes et des artistes de l’Inde, de l’Iran et de l’Asie centrale. Ces hommes apportèrent avec eux toutes les traditions et le savoir-faire architecturaux de leur pays d’origine, et la combinaison de ces diverses traditions conduisit à la création d’un des chefs-d’œuvre de l’architecture mondiale. Cette alliance des arts iraniens et indiens existait déjà, en prototype, dans le monument funéraire du prince Homâyoun. Ce dernier fut un certain temps exilé en Iran, et de retour en Inde, il se fit accompagner de plusieurs poètes et artistes iraniens.

  7. Spirou le mardi, 17 février 2009 à 13:57
  8. La mosquée du Taj Mahal, couverte de pierre rouge.
    en Inde


Dites-moi ce que vous pensez...
et si vous voulez un avatar, connectez vous sur gravatar!





Warning: Use of undefined constant cs_print_smilies - assumed 'cs_print_smilies' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/7/d547537317/htdocs/persoo/blog/wp-content/themes/album_10_FR/comments.php on line 118
^^ Zzz Grrr ;) :| :twisted: :s :roll: :oops: :o :mrgreen: :love: :lol: :hero: :fff: :evil: :cry: :bim: :aime: :P :D :?: :? :-S :) :( 8O 8) ++ $)


282e édition

Posté le : 17 février, 2009 
Classé dans : 1Oo1 Photos
Marqué : ,
Commentaire : 4 commentaires

Description

Il est vraiment chaud le Spirou ! Il devrait peut-être bosser un peu :-D

Quoiqu’il en soit, je pense que l’édition du jour ne va pas faire long feu !

Bonne chasse !

Photos récentes

Bonne année 2012 512e édition 511e édition Le Top 510 510e édition 509e édition 508e édition 507e édition 506e édition 505e édition