Jeu des 1Oo1 photos : 216e édition

Commentaire

4 commentaires sur "Jeu des 1Oo1 photos : 216e édition"

  1. Gizmo le mercredi, 20 février 2008 à 9:17
  2. Arghhh! En même temps, dans la notice wiki, il est écrit « mais Contant d’Ivry fut en définitive remplacé par un de ses élèves, Guillaume-Martin Couture dit « le Jeune », qui remania complètement le parti de son prédécesseur et, en s’inspirant du projet de Jacques-Germain Soufflot pour l’église Sainte-Geneviève proposa une église en forme de croix grecque[…] ». Donc la Madeleine est repompée sur le Panthéon… lol

  3. Oo le mardi, 19 février 2008 à 13:50
  4. Bonjour à tous,

    Dommage Gizmo… Ce n’est pas la bonne réponse. C’est bien l’église de la Madeleine à Paris… :P Bravo Ben.

    Voici le descriptif de ce joli monument :

    Église de la Madeleine

    L’église de la Madeleine se situe sur la place de la Madeleine dans le VIIIe arrondissement de Paris. Elle constitue une parfaite illustration du style architectural néoclassique.

    Sa construction s’est étalée sur 85 ans en raison des troubles politiques en France à la fin du XVIIIe siècle, et au début du XIXe siècle. Les changements politiques de l’époque en firent modifier à plusieurs reprises la destination et les plans

    Conçu par Napoléon Ier comme un temple à la gloire de sa Grande Armée en 1806, le bâtiment faillit être transformé en 1837 en gare ferroviaire, la première de Paris, avant de devenir une église en 1845.

    Historique

    L’ancienne église de la Madeleine

    Au XVIIIe siècle, la rue Saint-Honoré franchissait les remparts de Paris par une porte monumentale située approximativement au niveau de l’actuelle rue de Castiglione. Au-delà de cette porte se développa, à partir du XVIe siècle, un faubourg connu d’abord sous le nom de Culture l’Évêque puis de Ville l’Évêque car il était placé sous la suzeraineté de l’évêque de Paris depuis une concession remontant au roi Dagobert Ier.

    Pour desservir ce faubourg, une chapelle, attestée depuis 1238, fut remplacée par une église dédiée à sainte Marie-Madeleine, sainte Marthe et saint Lazare, dont le roi Charles VIII posa la première pierre en 1492. Elle se situait probablement à l’emplacement de l’actuel n° 8 boulevard Malesherbes.

    Devant l’accroissement de la population du faubourg de la Ville l’Évêque, l’église fut agrandie à deux reprises, en 1659 et 1698. Mais après l’annexion du faubourg à la capitale, en 1722, il devint nécessaire d’envisager la construction d’une nouvelle église sur un nouveau site. Alors qu’on arrêtait, selon le parti proposé par l’architecte Ange-Jacques Gabriel, l’aménagement de la nouvelle place Louis XV, on envisagea de l’édifier dans l’axe transversal de la nouvelle place, à l’extrémité de la future rue Royale, sur un terrain occupé, selon les anciens plans, par l’hôtel de Chevilly.

    L’ancienne église fut désaffectée en 1765, vendue en 1767 et démolie en 1801.

    La suite sur Wikipédia et Claudia Meyer pour cette belle photo !

    À demain pour de nouvelles folies !

  5. Ben Kenobi le mardi, 19 février 2008 à 13:09
  6. L’église de la Madeleine à Paris

  7. Gizmo le mardi, 19 février 2008 à 11:18
  8. Le Panthéon à Paris ? 8|


Dites-moi ce que vous pensez...
et si vous voulez un avatar, connectez vous sur gravatar!




^^ Zzz Grrr ;) :| :twisted: :s :roll: :oops: :o :mrgreen: :love: :lol: :hero: :fff: :evil: :cry: :bim: :aime: :P :D :?: :? :-S :) :( 8O 8) ++ $)


Jeu des 1Oo1 photos : 216e édition

Posté le : 19 février, 2008 
Classé dans : 1Oo1 Photos
Marqué : ,
Commentaire : 4 commentaires

Description

Eh bien, elle est vraiment de retour ! Ça me fait peur… Va falloir que je trouve des photos encore plus rapidement et un poil plus dures à trouver !!! |-) Mais que fait la police ? Et Sarkozy… Il est où ?

Photos récentes

Bonne année 2012 512e édition 511e édition Le Top 510 510e édition 509e édition 508e édition 507e édition 506e édition 505e édition