Jeu des 1Oo1 photos : 193e édition

Commentaire

3 commentaires sur "Jeu des 1Oo1 photos : 193e édition"

  1. Oo le samedi, 13 octobre 2007 à 9:52
  2. Yo les Oobloggeurs,

    Désolé Yoyo mais Gizmo is n’tha house ! Son commentaire était en cours de modération, car il a changé son adresse e-mail pour une vraie !

    Gizmo… J’ai la joie et le plaisir de t’annoncer que tu as remporté ton premier point.

    Voici donc le descriptif de ce joli monument :

    Église Saint-Marc de Zagreb

    L’Église Saint-Marc est une église paroissiale de Gradec (une partie de Zagreb) en Croatie. Elle est située place Saint-Marc, dans la ville haute (Gorni Grad en croate).

    La fenêtre de style roman trouvée dans sa façade sud est la meilleure preuve que l’église doit avoir été construite dès le XIIIe siècle suivant les plans semi-circulaires de la chapelle de Sainte-Marie (modifiés par la suite).

    Dans la seconde moitié du XIVe siècle, l’église a été transformée complètement et présentait alors un style gothique à trois nefs.

    Des colonnes massives supportent une lourde voûte à nervures découpées dans de la pierre. Une atmosphère de paix et de sublimité caractérise la simplicité de l’intérieur de l’église. La partie la plus remarquable de l’Église Saint-Marc est son portail sud, considéré comme une œuvre des sculpteurs de la famille Parler de Prague (fin du XIVe siècle]).

    L’intérieur de l’Église Saint-Marc est décoré de plusieurs œuvres d’Ivan Meštrovic, parmi lesquelles une Crucifixion qui pare le maître-autel.

    Le portail de style gothique est composé de quinze effigies placées dans onze niches peu profondes. Au-dessus du portail, figurent Joseph et Marie avec l’enfant Jésus, et en-dessous d’eux on peut voir Saint Marc et le Lion. Les Douze Apôtres sont placés de chaque côté du portail (quatre statues de bois remplacent les originaux détruits). Par sa composition artistique et son nombre de statues, ce portail est le plus riche et le plus représentatif de l’art gothique de l’Europe du Sud-Est.

    À l’extérieur, sur le mur nord-ouest de l’église figure les plus anciennes armoiries de Zagreb sur lesquelles est gravée l’année 1499 (l’original est conservé au Musée de la Ville de Zagreb).

    Le toit de l’église est composé de tuiles vernissées polychromes figurant d’une part les armoiries de Zagreb (château blanc sur fond rouge) et d’autre part le blason de l’unification des royaumes de Croatie, de Slavonie et de Dalmatie. Le toit a été posé en 1880. La tour de l’église est surmontée d’un clocher à bulbe.

    Merci à Wikipédia, bien sur !

    A de suite mes amis pour une nouvelle photo !

  3. yoannpanda le vendredi, 12 octobre 2007 à 14:33
  4. L’Eglise St Marc, de Zagreb ! :-)

    Désolé Bubu… :(

  5. Gizmo le vendredi, 12 octobre 2007 à 11:08
  6. Bonjour Monsieur Oo
    Je vous prie de m’excuser pour mon adresse falsifiée ; je ne recommencerais pas. J’espère que vous m’autorisez à retenter mon entrée dans le classement : ne s’agit il pas de l’église Saint Marc à Zagreb, en Croatie ?
    ++


Dites-moi ce que vous pensez...
et si vous voulez un avatar, connectez vous sur gravatar!





Warning: Use of undefined constant cs_print_smilies - assumed 'cs_print_smilies' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/7/d547537317/htdocs/persoo/blog/wp-content/themes/album_10_FR/comments.php on line 118
^^ Zzz Grrr ;) :| :twisted: :s :roll: :oops: :o :mrgreen: :love: :lol: :hero: :fff: :evil: :cry: :bim: :aime: :P :D :?: :? :-S :) :( 8O 8) ++ $)


Jeu des 1Oo1 photos : 193e édition

Posté le : 12 octobre, 2007 
Classé dans : 1Oo1 Photos
Marqué : ,
Commentaire : 3 commentaires

Description

Je suis vraiment en perte d’inspiration… J’ai pris plusieurs RTTs pour me reposer et pour faire votre bonheur…

Sur ce, votre serviteur se retire !

Photos récentes

Bonne année 2012 512e édition 511e édition Le Top 510 510e édition 509e édition 508e édition 507e édition 506e édition 505e édition