Jeu des 1Oo1 photos : 156e édition

Commentaire

5 commentaires sur "Jeu des 1Oo1 photos : 156e édition"

  1. Oo le vendredi, 25 mai 2007 à 23:50
  2. Bravo J R ! C’est bien le théâtre romain de Bosra ! Je dois avouer que je suis un poil époustouflé par les performances de chacun !

    Voici le descriptif de ce joli monument :

    Théâtre romain de Bosra

    Après la prise de la ville en 106 après J.-C., les Romains n’ont certainement pas hésité longtemps avant d’entreprendre la construction du théâtre romain. On suppose qu’il a été achevé sous Trajan (mort en 117).

    Les Romains étaient des colonisateurs vigoureux, mais ils avaient un instinct très subtil en matière de propagande : une construction de ce genre est toujours bien accueillie par une ville dynamique. La Pax Romana se maintient pendant presque 500 ans. En 395, l’Empire romain, qui est alors presque christianisé, est divisé en deux parties, l’empire d’Occident qui s’effrite en 80 années, et l’empire d’Orient, l’empire byzantin, qui survit plus de mille ans. La Syrie échoit à l’empire byzantin et reste sous sa domination environ deux siècles et demi, période riche, tant au point de vue culturel qu’au point de vue religieux. Mais les voisins deviennent de plus en plus puissants et Bosra tombe aux mains des Arabes en 635; ils viennent de l’est et du sud. Le théâtre subit alors une métamorphose étrange.

    Les nouveaux maîtres trouvent certainement l’édifice en parfait état, mais l’art dramatique n’avait manifestement pas leur intérêt. Sans grande dépense, ils transforment l’édifice en une solide forteresse qui doit protéger cet important centre de commerce et son réseau routier. Le temps passe et la grande menace approche: les croisés. Un théâtre transformé ne suffit pas à se protéger de leurs redoutables machines de guerre, et aux environs de 1250, le théâtre est de toutes parts entouré de constructions militaires. Il restera caché pendant les 700 années suivantes.

    Il est extrêmement rare qu’une transformation radicale de ce genre ait tellement bien préservé l’œuvre originale.

    L’ensemble Bosra a dû représenter un problème épineux pour ceux à qui échut la responsabilité des riches trésors de l’Antiquité au moment où la Syrie acquiert sa souveraineté. On avait pu constater que le théâtre représentait, parmi les œuvres architecturales romaines, un édifice de première valeur qui, en outre, était remarquablement bien conservé à l’intérieur de la forteresse elle-même. Mais il fallait pour le dégager, éliminer un bloc de constructions qui représentait lui-même une valeur tant au point de vue architectonique que culturel.

    La solution apportée à ce problème est raisonnable et hardie : on a totalement dégagé l’intérieur du théâtre et conservé les ouvrages de fortification.

    Merci à Wikipédia !

    À demain, 10 H ! ++

  3. J R le vendredi, 25 mai 2007 à 19:13
  4. Il s’agit du théatre romain du IIe siècle de Bosra en Syrie.
    ($)

  5. Oo le vendredi, 25 mai 2007 à 14:09
  6. Hi Ben,

    Ce n’est pas cela ! ZZz

  7. Ben Kenobi le vendredi, 25 mai 2007 à 11:01
  8. En fait, je dois faire une erreur je pense… Euh

  9. Ben Kenobi le vendredi, 25 mai 2007 à 10:45
  10. Serait-ce le théatre d’Orange en France ?


Dites-moi ce que vous pensez...
et si vous voulez un avatar, connectez vous sur gravatar!





Warning: Use of undefined constant cs_print_smilies - assumed 'cs_print_smilies' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/7/d547537317/htdocs/persoo/blog/wp-content/themes/album_10_FR/comments.php on line 118
^^ Zzz Grrr ;) :| :twisted: :s :roll: :oops: :o :mrgreen: :love: :lol: :hero: :fff: :evil: :cry: :bim: :aime: :P :D :?: :? :-S :) :( 8O 8) ++ $)


Jeu des 1Oo1 photos : 156e édition

Posté le : 25 mai, 2007 
Classé dans : 1Oo1 Photos
Marqué : ,
Commentaire : 5 commentaires

Description

Je refais surface enfin presque ! Demain, je commence à 7 H !!! Sniff J’espère me faire le pli prochainement !
Merci de votre compréhension

Allez !!! Au taff !
1Oo1 photos / 156edition

Photos récentes

Bonne année 2012 512e édition 511e édition Le Top 510 510e édition 509e édition 508e édition 507e édition 506e édition 505e édition