Jeu des 1Oo1 photos : 86e édition

Commentaire

4 commentaires sur "Jeu des 1Oo1 photos : 86e édition"

  1. kikoolol le lundi, 1 janvier 2007 à 10:55
  2. Happy New Year 2007

  3. Oo le vendredi, 29 décembre 2006 à 13:13
  4. Hé hé,

    Mon rorodyle est de retour ! Bon, j’avoue, que je souhaitais le nom de la fontaine, à savoir, la fontaine des quatre fleuves, mais c’est bien à la piazza novana !

    @ Yoyo > Si je me réveille même à 09 H, mais je dois faire la route vers chez moi et une fois arrivée, je saute sur mon PC pour délivrer la photo du jour ! La prochaine fois, j’opterais pour procédé autrement, à savoir, une planification à l’avance !

    Sinon, voici le descriptif de cette jolie fontaine :

    Fontaine des Quatre-Fleuves

    La fontaine des Quatre-Fleuves (Fontana dei Quattro Fiumi en italien) (1648 – 1651) fut bâtie par le Bernin au centre de la piazza Navona (place Navone) à Rome, devant l’église de Sant’Agnese in Agone.

    Les quatre fleuves qu’elle représente symbolisent chacun un continent ; ils sont le Danube (Europe) sculpté par Antonio Raggi, le Gange (Asie) sculpté par Claude Poussin, le Nil (Afrique) sculpté par Giacomo Antonio Fancelli et le Rio de la Plata (Amérique) sculpté par Francesco Baratta.

    C’est une œuvre de commande du Pape Innocent X : la colombe et le rameau d’olivier en haut de l’obélisque au centre de la fontaine sont l’emblème de sa famille (les Pamphilj) qui avait un palais sur la place. Cet obélisque amené à Rome par Caracalla provient du cirque de Maxence.

    La rivalité proverbiale entre Le Bernin et Francesco Borromini est à la source de la légende selon laquelle les quatre personnages personnifiant les fleuves semblent horrifiés à la vue de l’église de Sant’Agnese in Agone achevée par Borromini de 1653 à 1657.

    « Si forte était l’influence des rivaux du Bernin sur Innocent X que lorsqu’il entreprit d’ériger Place Navone le grand obélisque apporté à Rome par l’empereur Caracalla et qui gisait depuis longtemps au Capo di Bove afin d’orner une fontaine magnifique, le Pape demanda aux architectes éminents de la ville de lui proposer un dessin mais sans faire appel au Bernin. Le prince Niccolò Ludovisi dont l’épouse était la nièce du Pape, persuada Le Bernin de préparer un modèle, l’installa dans le palais Pamphilj afin que le Pape dut passer devant. Quand le repas fut terminé, il vit cette création si noble et s’arrêta comme en extase. Sa sureté de jugement et ses idées audacieuses lui fire dire « c’est un piège… Il est nécessaire d’employer Le Bernin en dépit de ceux qui ne le désirent pas. Car celui qui désire ne pas utiliser les dessins du Bernin doit faire attention de ne pas les avoir sous les yeux. »

    Merci Wikipédia ! Et à Giel Op ‘t Veld pour cette joli photo !

    Sur ce, bonne année à tous et à en 2007 !

  5. yoannpanda le vendredi, 29 décembre 2006 à 12:22
  6. Bravo Rorodyle !

    Je me fais cramer encore une fois. Depuis 10h je regarde ce blog tous les quarts d’heure mais au bout d’un moment on se dit qu’Hubert ne se réveillera pas…

    Bon je t’en veux pas Hubert, merci pour ce jeu en 2006 et je n’ai qu’une chose à dire : c’est qui le leader ? lol

    Joyeuses Fêtes de fin d’année à tous les tofeurs !

  7. rorodyle le vendredi, 29 décembre 2006 à 11:39
  8. serai ce Piazza Navona??


Dites-moi ce que vous pensez...
et si vous voulez un avatar, connectez vous sur gravatar!




^^ Zzz Grrr ;) :| :twisted: :s :roll: :oops: :o :mrgreen: :love: :lol: :hero: :fff: :evil: :cry: :bim: :aime: :P :D :?: :? :-S :) :( 8O 8) ++ $)


Jeu des 1Oo1 photos : 86e édition

Posté le : 29 décembre, 2006 
Classé dans : 1Oo1 Photos
Marqué : ,
Commentaire : 4 commentaires

Description

Une nouvelle fois en retard, mais je vous promets que c’est la dernière fois [enfin cette année]. J’espère que cette dernière de 2006 ne sera pas raflée par Flo. Vous avez une chance, elle est en train de se faire une nouvelle chez le coiffeur à Paris… Avec les embouteillages dans Paris, elle ne sera de retour que vers 13 H. Cela vous donne une sacrée avance sur elle ! Profitez-en !

Bon, Sainte-Marie n’existe pas ou quoi ? Vu comme la photo précédente a été trouvée en moins de 8 minutes.

1Oo1 photos / 86e édition

À vos neurones !

Photos récentes

Bonne année 2012 512e édition 511e édition Le Top 510 510e édition 509e édition 508e édition 507e édition 506e édition 505e édition